Ce sont des élixirs floraux, mis au point par le docteur Edward Bach, bactériologiste et homéopathe anglais (1886-1936).

edward bachEdward Bach pensait qu’il ne suffisait pas de donner des remèdes contre les symptômes d’une maladie mais qu’il fallait prendre en compte la personne entière. Il était persuadé du lien corps-esprit et que les émotions et les ressentis de la personne jouaient également un rôle dans l’apparition de la maladie. C’est ce que l’on constate aujourd’hui avec les maladies psychosomatiques.

Son hypothèse était que l’équilibre émotionnel d’une personne avait un impact direct, positif ou négatif, sur sa propre santé physique. Adepte d’une médecine puisée dans la nature, il a entrepris des recherches et a conçu ces élixirs floraux qui ont pour objectif de rééquilibrer l’état émotionnel en éveillant ou développant les qualités correspondantes. Par exemple, le chèvrefeuille aidera une personne nostalgique à tourner la page.

Vous pouvez facilement trouver des fleurs de Bach en pharmacie ou magasin bio, malgré cela, et même s’il n’existe aucune contre-indication à la prise de ces élixirs, je vous invite à demander conseil car chaque personne est unique et ne ressent pas forcément les mêmes émotions qu’une autre confrontée au même évènement.

Les Fleurs de Bach ont été un bon complément aux séances de sophrologie avec Francine. La personnalisation des mélanges m’aidait beaucoup car c’était très adapté à mes ressentis. Je sentais en les prenant que mes peurs s’apaisaient et que mes ruminations s’estompaient.  Camille

De même, les mélanges déjà préparés ont tendance à ne pas être aussi efficaces car pas personnalisés.

Quand je propose ces élixirs, souvent en complément d’un suivi sophrologique, je les choisis en fonction des ressentis exprimés et j’affine ce choix avec un test kinésiologique, pour être sûre que le mélange convient.

Francine Lamboley

Logo Iosila Sophrologie

Inscrivez-vous à ma lettre d'information

Recevez ma newsletter pour être informé de mes prochains ateliers et cours de sophrologie.

Merci de votre inscription !