Deux termes importants : relation et aide

Relation : il s’agit de construire une relation entre vous et moi, basée sur la confiance.

Un échange de paroles dans une écoute active et bienveillante vous permet de vous sentir serein pour exprimer ce qui vous amène vers moi, vos soucis du moment, dans l’intention d’y trouver une solution.

Aide : Mon aide est un accompagnement qui vise à trouver vos propres ressources pour dépasser la crise, le blocage qui vous pose problème. Elle ne consiste absolument pas à vous donner des solutions mais plutôt à vous apporter :

  • une écoute : cette écoute est bienveillante, sans jugement aucun, pour que vous puissiez vous exprimer librement. Il peut m’arriver de reformuler ce que vous dites :

  – pour vous amener à démêler le fil de vos pensées

  – vous faire prendre conscience de vos fonctionnements psychologiques, des émotions qui s’y rattachent

  – et surtout des atouts et capacités que vous avez déjà en vous pour avancer

  • un lieu neutre et confortable où vous pouvez vous confier et comprendre ce qui vous touche, vous tracasse, vous bloque
  • des outils (comme l’Analyse Transactionnelle*, par exemple) avec parfois des exercices à faire sur place ou chez vous entre deux séances. Ces exercices seront une base pour analyser vos processus, prendre conscience de vos valeurs et ainsi être en capacité de modifier des comportements qui ne vous satisfont plus.
  • mettre à votre disposition les connaissances apprises au cours de mes formations et mon expérience personnelle et professionnelle, en les choisissant et en les adaptant au mieux à qui vous êtes.

 

J’irai ainsi piocher dans les outils de la sophrologie, des Fleurs de Bach ou encore de la psychologie positive pour optimiser l’aide que je peux vous apporter.

relation d'aide sophrologie

 

Pour quoi faire ?

La relation d’aide s’adresse à toute personne en situation de crise ( rupture d’équilibre dans sa vie qui entraîne des questionnements, des moments de troubles ) que ce soit dans le domaine familial (relations difficiles dans le couple, conflictuelles avec les parents ou les enfants), professionnel ( perte de sens au travail, burn out, relations difficiles avec des collègues ou la hiérarchie ), personnel (deuil, changement important comme une naissance ou un déménagement) ou simplement un désir de mieux se connaître, de faire le point et de vivre plus harmonieusement.

Combien de temps ?

Une première séance (un peu plus longue ) pour prendre contact, comprendre votre demande et vous proposer un accompagnement. Puis les séances se poursuivent à votre rythme, jusqu’à ce que vous décidiez que votre objectif est atteint.
Certaines personnes viennent régulièrement suite à un problème plus ou moins difficile à gérer, espacent ensuite les séances, rebondissent sur le cours collectif de sophrologie ou certains ateliers dont le thème leur parle. Elles reviennent quelquefois ensuite pour un deuxième objectif, cela reste souple dans le respect mutuel.

 

De mon point de vue :

L’authenticité est essentielle : je vous dois d’être entièrement présente, à votre écoute, sans fard ni masque, être moi-même pour vous engager à l’être aussi.

L’empathie est un facteur clé également : mon désir de rencontrer vraiment la personne que vous êtes, de l’accueillir et de la comprendre au plus juste.

Le non-jugement : bien sûr vous n’aurez pas forcément les mêmes valeurs ou croyances que moi, à moi de les accepter pour vous permettre d’être qui vous êtes.

Le respect de là où vous en êtes fait partie de ce non-jugement et, comme en pédagogie, c’est ce qui permet que vous avanciez dans votre démarche.

 

Pourquoi la relation d’aide ?

Parce que tout au long de ma vie, comme tout un chacun, j’ai traversé des épreuves (et j’en traverse encore) mais j’ai eu la chance de toujours rencontrer la bonne personne au bon moment qui a su me tendre la main et me guider selon mes besoins.

Aujourd’hui, je souhaite être cette personne, pour vous, parce que comme dit Carl Rogers “Chaque individu est unique. Il détient au plus profond de lui sa propre vérité, sa vie et le tracé potentiel de son chemin, qu’aucune science du psychisme ne peut enfermer… il peut accéder à ses ressources s’il se sent compris, accepté, non jugé.”

relation d'aide sophrologue

Carl Rogers : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Rogers

L’Analyse Transactionnelle est une théorie et une méthode élaborée dans les années 50 par le Dr Éric BERNE. C’est une méthode compréhensible facilement qui s’intéresse principalement aux relations (transactions) interpersonnelles et les analyse pour les améliorer.  (voir plus)

Francine Lamboley

Logo Iosila Sophrologie

Inscrivez-vous à ma lettre d'information

Recevez ma newsletter pour être informé de mes prochains ateliers et cours de sophrologie.

Merci de votre inscription !